Information
L'écrivain en nous; Écrire pour étudier l’activité d’écrire
Paragraphe qui apparaît en première page :
Ce stage propose de réfléchir sur l’activité d’écrire, en l’expérimentant à travers des essais personnels. Il invite les participants à mieux comprendre les processus d’écriture et à s’étudier eux-mêmes, afin de mieux accompagner leurs élèves dans cette pratique.
Une bonne raison de s’inscrire
Se consacrer pendant deux jours, sur la base de courts essais personnels, à une réflexion sur l’activité d’écrire et à ses retombées pédagogiques.
Le constat et le bon sens
Écrire est une activité personnelle et intime. Pour écrire, chacun peut reconnaitre qu’il faut d’abord être au contact de sa propre pensée, puis avoir un dialogue intérieur conscient avec soi-même, enfin le transcrire sur un support papier ou informatique.
La conséquence directe en est que regarder écrire – abondamment ou pas – ne livre pas ce que les « écrivains essayistes » sont en train de faire d’eux-mêmes et en eux-mêmes.
L’examen ultérieur de leurs productions ne dit rien non plus de fondamental au pédagogue, ni sur la manière dont ils s’y sont pris pour écrire facilement ou laborieusement, ni s’ils l’ont fait avec plaisir, ennui ou angoisse.
Le bon sens conduit donc le pédagogue à s’étudier lui-même en train d’écrire, afin de mieux cerner les différentes composantes et phases de cette activité, pour pouvoir aider plus efficacement ses élèves.
Contenu
Lors de cette session, des essais d’écriture très variés et courts seront proposés, qui permettront à chacun(e) de s’observer écrivant.
Chaque essai sera suivi d’un temps d’échange et de réflexion.
Nous verrons simultanément comment pratiquer en classe et pour divers âges « L’atelier d’écriture ».
Nous préciserons tout particulièrement ce qu’il convient de proposer afin de faire disparaitre les blocages de nos élèves s’ils en ont et de les conduire vers le plaisir d’écrire.
PASTILLES JAUNES
- Public visé
Ce séminaire s’adresse à n’importe quelle personne désireuse d’aborder ou de poursuivre une réflexion sur la nature complexe de cette activité humaine.
- Formatrices
Nathalie GREEN, Professeure de français, langue première et seconde, dans les classes moyennes de l’École Internationale de Genève.
Anne LAURENT, Professeure de Français à l’École internationale de Genève : longue expérience dans le domaine de l’enseignement du français langue première mais aussi du français langue étrangère.
Retrouvez leur présentation sur la page Formateurs
- Dates 24 et 25 avril 2027
- Lieu La Coccinelle – Association Familiale de Bussigny, Ch. des Bâches 2, 1030 Bussigny, Suisse
Conditions particulières
Le tarif "Adhérent" s’applique uniquement aux adhérents à jour de leur cotisation annuelle.
Le tarif "Etudiant et demandeur d’emploi" s'applique sur présentation du justificatif correspondant.
Le tarif "Individuel" s'applique à toute personne finançant son inscription sur ses deniers propres, sans financement par un tiers.
Le tarif "Employeur / Organisme financeur" s'applique à toute personne dont l'inscription est financée par l'employeur à des fins professionnelles (cela incluant les institutions scolaires, les organismes de formation, les associations).
N.B. : Les tarifs applicables sont calculés comme suit, quel que soit le lieu d’organisation de la formation (Besançon, Paris, Lyon, ou Suisse) :
- Tarif Adhérent : 50 € par jour de formation équivalant en moyenne à 6h
- Tarif Etudiant et demandeur d’emploi : 40 € par jour de formation équivalant en moyenne à 6h
- Tarif Individuel : 60 € par jour de formation équivalant en moyenne à 6h
- Tarif Employeur / Organisme financeur : 100 € par jour de formation équivalant en moyenne à 6h
En cas d’annulation / report de notre part, la somme versée pour la confirmation de votre inscription vous sera restituée sous forme d'avoir.
Contacts
Emailinscriptions@uepd.fr